Baby-foot: que peut en tirer un footballeur professionnel?

Le baby-foot ou encore football de table est  l’un des premiers jeux de football les plus connus  au monde. Plus qu’un jeu adulé et très apprécié des petits et des grands, c’est aussi un sport à part entière avec certaines techniques qui peuvent s’avérer bénéfiques aux footballeurs professionnels.

Cet article met en relief les avantages que pourrait tirer un footballeur professionnel du baby-foot.

L’adrénaline bien connue des footballeurs professionnels

Un jeu de baby-foot simule une partie de football entre des figurines disposées dans deux camps opposés. Un ballon rond y est mis en jeu avec pour finalité des buts. Le tout se fait dans une ambiance électrique créée par les équipes de deux joueurs, s’affrontant sous les commentaires enflammés de leurs supporters ou de leurs adversaires en manipulant les petites figurines de footballeur.

Contrairement aux jeux vidéo de football ou le joueur reste vautré et immobile dans son canapé,  le joueur au baby-foot est debout, il va et vient sur toute la longueur de la table. Ainsi il sue, il ressent toute la pression et les émotions liées à un véritable match de football, car en plus de lui,  il y a de vrais personnes autour qui le regardent et commentent ce qu’il fait. Le professionnel du football qui joue au baby-foot fait donc de l’exercice sans même s’en rendre compte tout en s’amusant à reproduire ce qui dans la vie de tous les jours est son métier.

Améliore les réflexes et la vivacité

Le baby-foot améliore la vivacité et les réflexes du  joueur. En effet, c’est un jeu très vif qui demande un maximum de concentration puisque la moindre seconde d’inattention peut être fatale à l’équipe distraite.

Il permet de peaufiner de nouvelles stratégies. La particularité du baby-foot qui permet au joueur d’avoir une vue de haut du terrain lui permet d’imaginer  de nouvelles stratégies. De plus, les techniques utilisées par les professionnels du baby-foot sont très intéressantes et certaines d’entre elles pourraient facilement être reproduites sur un terrain de taille réelle par un professionnel.

Le baby-foot: cadre de rappel des valeurs sûres du football

Le baby-foot tout comme le football grandeur nature, a la faculté de rassembler. 

Au XIXème siècle et même encore aujourd’hui, le baby-foot est utilisé pour rassembler et communiquer. On le place souvent dans les cafés, les salles récréatives des entreprises, dans les hôpitaux et dans les maisons.

Par ailleurs, le football de table contraint ces joueurs au fairplay. En effet, au baby-foot, il est quasiment impossible qu’en jouant, un joueur de l’équipe adverse heurte un autre joueur, le tacle, l’agresse ou le fasse tomber comme on le voit habituellement dans les vrais matchs de foot.

La table des idéaux

Le baby-foot ramène à la mémoire du joueur ce qu’est l’essence du foot : gagner sans tricher. En plus il n’y a pas d’arbitres parmi les figurines. Les deux équipes fixent les règles auxquelles elles se tiennent.

Un professionnel du football qui joue au baby-foot, c’est la définition même de l’expression « joindre l’utile à l’agréable ».