Comment éveiller l’intérêt pour le football chez votre enfant?

Les chiens ne font pas de chats. Cela reste valable même pour les amoureux du foot. En effet, beaucoup de parents craignent que leurs enfants n’aiment pas le foot comme eux. Cela peut être compréhensible. Néanmoins, en tant que parent, on doit laisser l’enfant s’épanouir librement. Faudrait-il juste un petit coup de pouce ?

Forcer n’est pas une solution

Si vous faites partie des parents qui forcent leurs enfants à aimer le football, il faut arrêter. Chaque être est né libre et neutre. C’est la société et l’entourage qui forge une personne. Il se peut que votre enfant ne regarde pas le match avec vous ou qu’il est indifférent au ballon ; lui forcer à aimer ce sport ne servira à rien. Cela va même causer des stress et des tensions à votre enfant. Le mieux est toujours de lui proposer avant de l’emmener. Il faut savoir qu’il y a une différence entre forcer et influencer un enfant.

La précocité

Il faut savoir que le football est une discipline qui s’apprend. Et une chose s’apprend dès le jeune âge.

Ici, il ne s’agit pas d’obliger un enfant à s’entraîner. Il s’agit plutôt de jouer avec lui dès son jeune âge. En guise d’exemple, tapez quelques ballons avec lui ou apprenez-lui à taper son premier tir. D’autre part, la précocité peut aussi s’obtenir en l’emmenant à vos entraînements ou à un match. Plus l’enfant commence à apprécier le football dès son jeune âge, plus il y a de fortes possibilités qu’il en pratiquera.

La passion se transmet

Des faits ont montré que la plupart des grands footballeurs viennent toujours d’une famille passionnée de football. Cela dit, il ne faut jamais hésiter à lui faire vivre les plus beaux moments de football en famille.  Cela peut être les matches à la télé ou les parties improvisés entre amis et famille. Bref, ne changez jamais vos habitudes après l’arrivée d’un bébé. Effectivement, c’est la manière la plus sûre de lui transmettre la passion.

Montrer l’exemple

Un enfant considère toujours son père ou sa mère comme un héros. Cela dit, si vous êtes pratiquant, montrez-lui les belles choses dans ce sport. Apprenez-lui les valeurs importantes dès son jeune âge. Apprenez-lui les valeurs comme la fraternité, la persévérance, le collectif et l’amour du jeu. Il est important de véhiculer l’idée que le football est avant tout un jeu qu’une carrière.

Les jouets

Une fois que vous vous apercevez une lueur d’intérêt chez votre enfant, il ne reste plus qu’à aiguiser cette flamme. Pour Noël, privilégiez les cadeaux relatifs au football ( jeu vidéo, ballon, godasse et baby-foot).

L’école de football

Maintenant, c’est sûr. Votre enfant aime le football. Le seul moyen de lui faire exceller, ou au moins de tenter, serait de lui inscrire à un club. Là-bas, il pourra apprendre les règles du jeu. Mais, il va aussi rencontrer d’autres copains. Dans cette situation, certains parents abusent en cultivant un esprit de compétition strict à leur enfant. Au contraire, il faut lui laisser vivre cette expérience même s’il doit passer par des obstacles. C’est le seul moyen d’en faire un digne joueur.