Devenir un meilleur footballeur: voici des exercices susceptibles de vous aider

Autrefois,  avoir du talent suffisait pour être bon au football. Mais en football moderne, nul ne peut devenir le meilleur joueur sans des entrainements capables de l’y aider.  Voici quelques exercices spécifiques susceptibles d’aider  tout footballeur à devenir un bon joueur.

Apprendre à bien réceptionner le ballon

Taper dans le ballon pour qu’il rebondisse contre un mur à environ un mètre au-dessus du sol est un exercice qui améliore la réception de la balle. Lorsqu’il revient, il faut lever le pied en l’air pour le recevoir. En effet, il faut laisser la balle atterrir sur le pied et tomber au sol.

Pratiquer cet exercice pendant au moins dix minutes par jour facilite la réception et le contrôle de balle.

Travailler son endurance

Faire le tour du terrain en petites foulées reste l’un des meilleurs exercices physiques pour tout athlète. L’endurance sert au footballeur à rester efficace dans la répétition des sprints, des sauts, de l’explosivité tout au long du match. Tout ceci nécessite une capacité aérobique permettant une meilleure récupération de la puissance musculaire entre les efforts.

Zigzaguer avec le ballon au milieu des plots

 Pour maitriser un peu plus vite des techniques de dribbles sans perdre le ballon, il n’y a rien de mieux que l’exercice du zigzague au milieu des plots.

En disposant des plots ou des cônes en ligne droite séparés d’un mètre les uns des autres, l’on peut s’entrainer efficacement en s’exerçant à dribler autour. Si le plot se trouve à  gauche, le gaucher, pourra taper doucement dans le ballon avec l’intérieur du pied gauche.

Le même exercice est à répéter quand il s’agit d’un footballeur droitier.

Travailler sa vitesse et sa force

 Le joueur se doit d’être rapide avec des gestes explosifs afin de surprendre son adversaire. Cela nécessite de faire des sprints répétitifs mais sur des distances relativement courtes.(moins de 100m). Renforcer ses muscles par de courtes séances de musculations est également important pour résister aux tensions pendant une charge. En effet, plus le muscle est fort, plus le joueur sera en mesure de mieux exécuter certaines manœuvres comme la frappe, le saut ou la course.

Travailler sa souplesse

La souplesse est nécessaire dans le football.

Il est possible pour le footballeur de travailler sa souplesse afin d’augmenter ses compétences dans certains domaines  du jeu ou simplement pour devenir plus souple en pratiquant certains exercices physiques.

On peut citer entre autres : faire des étirements, prendre son temps en faisant des assouplissements ou encore le stretching.

Maintenir une bonne hygiène de vie

La bonne hygiène de vie fait partie de ces petits détails qui permettent au footballeur d’être meilleur et donc plus performant sur le rectangle vert. Pour ce faire, il est important d’éviter de trop manger ou de manger trop peu tout en respectant l’équilibre du moment de la journée. Par exemple, bien manger au petit déjeuner mais léger au souper ; dormir suffisamment et de préférence à heure fixe sans excéder 9heures par nuit. Faire des siestes régulières, se relaxer, éviter l’alcool, le tabac et les excès, s’oxygéner, boire régulièrement plus d’un litre d’eau par jour et avoir une vie sociale.