Équipe de France : Voici pourquoi les bleus impressionnent

L’équipe de France, communément appelée les Bleus, est l’une des sélections les plus fortes au monde. On s’étonne parfois de sa grande notoriété, mais plusieurs aspects font d’elle une équipe spéciale. Les internautes peuvent consulter le Pronostic foot du jour s’ils veulent parier sur la bande de Mbappé lors de la prochaine coupe du monde. En attendant, découvrez ici, tout ce qui rend les Bleus impressionnants.

Une impressionnante armoire à trophées

Créée en 1904, les Bleus représentent l’équipe nationale de la France. Il s’agit d’une des formations les plus régulières de la planète. En 15 participations à la coupe du monde, elle a été sacrée à deux reprises, notamment en 1998 et en 2018. Sur le plan continental, les Bleus ont pris part à l’Euro une dizaine de fois, là aussi pour deux victoires, en 1984 d’une part, et en 2000 d’autre part.

Les Bleus ont également remporté la Ligue des Nations en 2021. Dans l’armoire à trophée de la sélection tricolore, figure également la coupe des confédérations, remportée à deux reprises, en 2001 puis en 2003.

Des stars à travers le temps

Une des grandes particularités de l’équipe de France réside dans son incroyable capacité à aligner des joueurs de grand talent. Quand on remonte au siècle dernier, on a en mémoire les exploits de Just Fontaine ou encore Raymond Kopa. Plus près de nous, Platini, Papin et Zidane nous ont enchantés de leurs folles arabesques. A cette liste essentiellement composée de lauréats du ballon d’or, on peut également ajouter Thierry Henry, David Trezeguet ou encore Robert Pires.

De nos jours, les stars françaises ont toujours le vent en poupe à l’instar de Paul Pogba, Antoine Griezmann, mais aussi et surtout Kylian Mbappé. En outre, Karim Benzema, grandissime favori du Ballon d’Or 2022, est français.

La chatte à Dédé

Вячеслав Евдокимов, CC BY-SA 3.0 GFDL, via Wikimedia Commons – cropped

En plus de disposer dans ses rangs de joueurs talentueux, la France peut se targuer d’avoir un sélectionneur qui s’y connaît plutôt bien sur le plan tactique. Didier Deschamps a montré à plusieurs reprises qu’il savait s’adapter à ses adversaires et apporter des solutions tactiques selon le contexte des rencontres.

Par ailleurs, un détail et non  des moindres, caractérise le vainqueur du mondial 1998. Il est particulièrement chanceux. Généralement, sa sélection aborde les joutes internationales dans des groupes largement à sa portée et le mondial à venir ne déroge pas à la règle. Justement, la prochaine coupe du monde sera l’occasion de vérifier si la bonne fortune qui semble coller à la peau de Didier Deschamps favorisera à nouveau les Bleus. En effet, depuis pratiquement deux décennies, le champion en titre est éliminé dès le premier tour. Face à ce scénario aux allures de malédiction, la fameuse chatte à Dédé ne sera pas de trop pour conjurer le mauvais sort.