Les 6 plus importants transferts de l’histoire du football

 Avec la flambée des lourds investissements dans le monde du football, les joueurs deviennent de plus en plus chers et les montants des transferts pharaoniques. Pour une meilleure lecture de ce qu’est devenu le marché des transferts de foot, découvrez ci-dessous, les  6 plus importants transferts de l’histoire du football.

Neymar

C’est à l’attaquant brésilien du paris-saint-germain que revient le montant du transfert le plus cher de l’histoire du football. A l’Été 2017, le Paris-Saint-Germain ne s’est pas fait prier pour débourser la bagatelle somme de 222 millions d’euros, équivalant au montant de la clause libératoire du joueur pour le chiper au FC Barcelone. Très bien accueilli par les fans pour révéler la magie du club francilien en Ligue des Champions de l’UEFA, ce transfert constitue jusqu’à nos jours la plus importante transaction foot entre deux clubs.

Kylian Mbappé

Insatiables malgré le transfert record du brésilien Neymar, les dirigeants du PSG n’ont pas eu froid aux yeux pour s’attacher les services du jeune prodige français Kylian Mbappé, alors âgé de 18 ans et évoluant à l’AS Monaco. La mirobolante somme de 180 millions d’euros déboursée pour l’opération a fait couler beaucoup d’encre et de salive en Hexagone. Eu égard à l’investissement record pour un joueur de cet âge et tous les espoirs placés sur les épaules du natif de Bondy, ce transfert représente l’un des plus importants de l’univers foot.

Эдгар Брещанов, CC BY-SA 3.0 GFDL, via Wikimedia Commons – cropped

Philippe Coutinho  

Cherchant des renforts offensifs pour combler le départ de Neymar au Paris-Saint-Germain, le FC Barcelone s’est attaché les services de son ami et coéquipier en sélection, Philippe Coutinho, en provenance de Liverpool. Au regard de l’explosion de la valeur marchande des joueurs, le deal ne s’est pas fait pour moins de 120 millions d’euros avec  40 millions d’euros de bonus en prime.

Antoine Griezmann

Recruté après des épisodes de tensions pour apporter une plus-value à l’attaque Blaugrana en berne depuis le départ de Neymar,  l’international français en provenance de l’Atletico de Madrid n’aura pas réussi jusque-là à combler les attentes placées en lui. Son transfert est estimé à 120millions d’euros, équivalant au montant de sa clause libératoire.

Xavier Naltchayan, CC BY-SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0, via Wikimedia Commons

Ousmane Dembele

Le transfert d’Ousmane DEMBELE du  Borussia Dortmund vers le FC Barcelone à l’été 2017 rentre aussi dans le cadre des transferts les plus importants du football à l’heure actuelle. Hors bonus, le club de la Rhur n’a cédé sa pépite que contre un gros chèque de 105 millions d’euros.

Crisitiano Ronaldo

Le légendaire footballeur portugais Cristiano Ronaldo n’a pas dérogé à la règle des montants faramineux  lors de son transfert  malgré sa trentaine bien entamée. En provenance du Real Madrid, le quintuple Ballon d’Or  débarqué à la Juventus de Turin à l’été 2018 contre 100 millions d’euros.