Matchs de football: zoom sur l’importance des fans

Le football depuis son apparition, a toujours suscité l’engouement de personnes intéressées par le spectacle. Les plus inconditionnels, communément appelés supporters ou affectueusement fans tout court, sont des individus qui apprécient une ou plusieurs équipes de football et qui l’encouragent durant les diverses compétitions auxquelles elle prend part. Pour comprendre le rôle déterminant des fans sur le foot, voici un zoom sur leur importance dans un match de football.

 Les fans: moteurs d’un match de football

La présence des fans lors d’un match de football fait partie des éléments qui permettent aux équipes de livrer de bonnes prestations sur le pré. En effet, c’est par leur effervescence dans les gradins que les joueurs sur le terrain parviennent à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les supporters apportent courage, réconfort et ambiance à leur équipe, surtout si cette dernière évolue à domicile, c’est à dire sur ses propres installations, ou dans son pays en ce qui concerne les matchs internationaux. À juste titre, l’expression douzième homme, fréquemment évoquée pour faire allusion au rôle  des publics et plus particulièrement des fans dans les stades, ne met pas uniquement en perspective la passion qu’ils sont susceptibles d’exprimer.

Elle prend aussi en compte, la connaissance et la maitrise parfaite qu’ils ont de leur équipe. Il leur revient de galvaniser leurs guerriers dans les moments difficiles ou encore de les encourager pour qu’ils parviennent à se surpasser pour atteindre l’objectif fixé : obtenir un bon résultat. Cela passe par des animations folkloriques dans les tribunes, des chants ou encore des menaces à l’endroit des adversaires de leur équipe. 

Les fans, véritables contributeurs financiers aux recettes des équipes

 La présence des fans aux matchs de leur équipe est d’autant plus importante en ce sens qu’elle constitue une source de revenu pour les clubs. En se rendant au stade, en payant ses places ou ses abonnements, le supporter assidu apporte d’une manière ou d’une autre, son assistance à son club, surtout lorsque les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Ce qui constitue une source de revenue constante pour son club.  En contrepartie il revient aux dirigeants de respecter les valeurs qu’incarnent le club, son histoire, ses couleurs, bref toutes ces choses qui ont toujours suscités l’adhésion des fans.

La particularité espagnole

Dans les clubs espagnols, notamment le Real Madrid ou le FC Barcelone par exemple, les fans, encore appelés adhérents ou socios dans leur jargon, apportent annuellement des contributions financières non négligeables à leur équipe. Ils paient par exemple des indemnités à hauteur de 1000 euros, ce qui leur donne plus de pouvoir pour participer aux décisions importantes.

Par  conséquent, autant la contribution pécuniaire du fan permet au club de progresser sportivement et financièrement  autant son absence peut s’avérer nuisible à son image et ses finances.