Tournois de foot de table: voici les bases

Le foot de table est un excellent moyen de passer un moment convivial avec ses amis. Le plaisir peut être encore plus accru avec un tournoi. La règle de ce jeu semble assez évidente pour tous. Il suffit de mettre la balle dans les buts. Dans le cadre de tournois, il peut exister des règles plus spécifiques ou modulables selon les circonstances. Indépendamment de tout cela, il est important de connaitre certaines bases concernant les tournois de foot de table. Voici ce qu’il faut savoir.

Le matériel

Le foot de table est constitué d’un plateau. Ce dernier représente un terrain de foot muni d’un quadrillage, et chaque équipe possède 11 joueurs. Ils sont représentés par des figurines. Les joueurs sont maintenus par des barres latérales au nombre de huit. De part et d’autre du baby-foot, on en compte quatre. Ce sont elles qui permettent d’actionner les joueurs.

La barre comportant trois joueurs se trouve à l’avant. Il s’agit des attaquants. Celle au milieu du terrain en comporte cinq, dont le rôle est d’assurer la distribution. La barre arrière comporte deux défenseurs, et la dernière est celle du gardien qui assure la défense de la forteresse. La balle du jeu peut être en liège ou plastique, mais selon le matériau, l’adhérence est plus importante.

Nombre de joueurs et but

Pour un tournoi de foot de table, il faut au minimum deux joueurs. Deux équipes composées de deux joueurs peuvent également s’affronter. Plus il y a de monde, et plus le jeu présente un certain attrait. En jouant à 2 contre 2, il reviendra à une personne de manœuvrer les barres du gardien et celle des arrières. L’autre joueur s’occupera des milieux de terrain et des attaquants. En ce qui concerne l’âge, il n’y a pas de spécifications particulières.

Un tournoi peut connaitre la participation de joueurs dont l’âge est compris entre 7 et 77 ans. Il existe également des règles officielles et d’autres propres aux cafés. En fonction des envies, il sera possible de se conformer à une règle ou une autre. Dans le cas des tournois, la règle officielle est celle qui doit être observée. En somme, vous devrez mettre plus de buts que votre adversaire.

Les interdits

Il existe une liste non exhaustive de choses à ne pas faire pendant un tournoi de foot de table. En premier lieu, vous ne devez pas utiliser des accessoires sur les barres non appropriées aux règles du jeu. Les mains ne doivent pas être mises sur le plateau en cours de jeu. Cela peut entrainer de graves blessures. Il est formellement interdit de déplacer ou soulever la table du jeu. Ne tordez pas non plus les barres.

Peu importe l’issue ou l’ambiance du tournoi, il est interdit de faire preuve d’agressivité envers son adversaire.

Quelques règles

Dans un tournoi, l’objectif est de gagner 3 manches de 5 points. Cela permet de remporter la partie. Si une 5e manche survenait, les deux équipes doivent avoir un écart de deux points et un maximum de deux points. Toute partie doit débuter par un tirage au sort. En cas de sortie de la table de jeu, la balle retourne aux arrières du camp n’ayant pas possédé en dernier la balle. Si la balle se retrouve immobilisée entre deux barres, elle est remise aux arrières du camp où elle se trouve.