Zoom sur les matches les plus passionnants de ce siècle

Ces dernières années, beaucoup de rencontres ont fait vibrer l’univers foot à travers des évènements majeurs, des compétitions phares comme l’UEFA Champions League, l’Euro ou encore la coupe du monde. Au nombre de ces parties de foot, il y en a qui sont gravées à jamais dans les mémoires des inconditionnels du cuir rond. L’article suivant vous propose de revisiter ces matchs du siècle qui ont le plus passionné le public.

La mythique remontada Blaugrana (Barça vs PSG)

L’incroyable remontada du FC Barcelone en 2017 face au Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Champion League a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’opinion publique. Alors que tout semblait perdu pour les Barcelonais battus 4-0 au Parc des princes au match aller,  se produisit un scénario inimaginable au match retour. Les hommes de Luis Enrique ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale en gagnant 6-1 au Camp Nou. Le Barça grâce à ses hommes forts et au but légendaire de Sergi Roberto dans les arrêts de jeu a renversé une formation du PSG fébrile et craintive dans son jeu.

L’immense exploit des Reds en 2005 (Liverpool FC vs Milan AC)

Le 25 Mai 2005, toute la planète foot a assisté à l’un des matchs les plus passionnants de l’histoire. Il s’agissait d’une finale de Champions League opposant  Liverpool à l’AC Milan. L’issue du match semblait se dessiner déjà à la fin de la première mi-temps avec les trois buts inscrits par Paolo Maldini et Hernan Crespo pour Milan. Le club Lombard pensait avoir fait le plus dur pour être sacré champion d’Europe. Mais au retour des vestiaires, les poulains de Rafael Benitez revenaient miraculeusement au score en inscrivant trois buts. Les Reds conduisirent ainsi les Italiens en prolongation puis aux tirs au but. Steven Gerrard et les siens finirent par s’imposer pour soulever  la coupe aux grandes oreilles.

La raclée allemande (Brésil vs Allemagne)

Le 8 juillet 2014, le Brésil a reçu une sacrée correction face à l’Allemagne en  demi-finale de sa coupe du monde. Sur le papier, cette opposition promettait un duel serré entre deux grandes nations du football. Pourtant, les Brésiliens privés de leur star Neymar se sont fait humiliés par l’Allemagne 7-1. Méconnaissable, la seleçao a subi sans résistance les assauts répétés d’une mannschaft bien organisée et avec une solide base défensive.

Cette rencontre de foot fait partie des évènements sportifs dont les issues sont les plus étonnantes. À jamais, elle a fait vivre aux quintuples champions du monde, la pire humiliation de leur histoire.

Le coup de chance de l’Uruguay (Ghana vs Uruguay)

Le quart de final du mondial sud-africain de 2010 entre le Ghana et l’Uruguay est une rencontre folle en émotions. En effet, au cours d’une action pendant les prolongations, la balle prenait le chemin des filets uruguayens, lorsqu’elle en fut détournée de la main par l’attaquant Luis Suarez aussitôt sanctionné par un carton rouge. Ayant alors la balle de match dans ses pieds, l’attaquant Gyan ASAMOAH qui se chargea de tirer le pénalty accordé le rata à la stupéfaction générale. Les uruguayens finirent par l’emporter aux tirs aux buts.